Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 21:31
Notre petite DIONAEA MUSCIPULA 


"Plante carnivore d’une dizaine de 10 cm de haut aux pièges redoutables, l’Attrape-Mouche de Vénus ou dionée est originaire d’Amérique du Nord; elle croit exclusivement dans les tourbières de la Caroline du Nord et du Sud.
En hiver, la Dionaea prend une forme plus réduite, les feuilles sont plus courtes et restent posées au sol. Elle offre au printemps de jolies fleurs blanches

Conseils

Température

Température En été, la dionée s’accommode très bien d’une température supérieure à 30°C; toutefois ne pas dépasser les 45°C. En hiver, placez la plante au minimum trois mois (en général de Novembre-Décembre à Mars-Avril) dans une pièce lumineuse dont la température pourra varier de 0 à 15°C.

Eau

Eau Utilisez exclusivement de l’eau de pluie ou déminéralisée. Une eau trop calcaire fera dépérir la plante en quelques semaines. N’utilisez pas d’eau en bouteille, elles contiennent généralement trop de sels, nocifs pour la plante.
En été, placez la plante dans une grande soucoupe avec de l'eau. En hiver, maintenir le substrat humide.

Engrais

Engrais A proscrire totalement ! La dionée subvient toute seule à ses besoins en nutriments organiques grâce à ces pièges. La digestion des proies capturées dure de une à deux semaines selon la taille de l’insecte.

Luminosité

Luminosité Une forte luminosité, derrière une fenêtre exposée plein sud par exemple, est suffisante. En été, n’hésitez pas à placer la dionée en plein soleil.

Substrat

Substrat Le mélange pour plantes carnivores est le substrat de base pour de nombreuses espèces, vous pouvez le faire vous même en mélangeant de la tourbe et du sable d'aquarium non calcaire (2V/1V)"
Voilà ce que nous en dit Karnivores.com .
On peut voir les pattes d'une petite araignée qui dépassent de sa machoire, et rien que pour ça je la trouve très mignonne. Non non, elle ne croque pas les petits doigts ,contrairement à ce que croit dur comme fer mon loulou. 
A la base c'est une lubie de mon cher mari, mais si! si!,on finit par s'y faire! Et même par s'y attacher...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stef et sa belette 17/06/2008 12:59

oups là !
j'en ai déjà une elle a mouru ! ihihih ! tu l'as depuis longtemps ?

Madeline 17/06/2008 09:29

Pas mal pas mal mais aime t'elle aussi les mouches ce qui m'éviterait l'usage de la tapette surtout sur les baies vitrées...

Présentation

  • : Louismarine
  • Louismarine
  • : Les coulisses d'une jeune maman de deux enfants, créatrice en couture professionnelle: Atelier Louismarine. Sa vie heureuse au milieu de ses petits rien et petits grands au milieu des champs...
  • Contact